COMMENTAIRE
Grand
Prix d'Allemagne à Hockenheim le 24 juillet 2005
L'espagnol
Fernando Alonso a considérablement renforcé sa position en tête du championnat
du monde de Formule 1 après sa victoire au Grand Prix d'Allemagne, combinée à
l'abandon du décidément malheureux Kimi Raikkönen.
En signant son sixième succès de la saison, le pilote Renault a relégué son
premier poursuivant, contraint à l'abandon au 35e tour alors qu'il menait la
course, à 36 longueurs.
Raikkönen, déjà rétrogradé de dix places avant le départ des deux derniers
Grand Prix, ne peut plus espérer, sauf miracle, revenir sur Alonso à sept
courses de la fin de la saison.
Car la R25 est d'une rare fiabilité alors que les McLaren multiplient les
problèmes mécaniques.
"Trente six points d'avance à sept GP de la fin, il commence à être en
bonne position", a déclaré Patrick Faure, directeur de Renault F1.
"On l'avait dit dès le début, c'est la fiabilité qui fera la
différence."
Parti en pole position après des essais qualificatifs parfaits, Raikkönen
semblait se diriger vers une victoire méritée et attendue quand sa boîte de
vitesse l'a lâché.
Sans un geste d'énervement, le Finlandais a quitté son baquet et a
probablement assisté au triomphe d'Alonso sur les terres de Mercedes et de
Michael Schumacher, triste cinquième au volant de sa Ferrari.
L'Allemand se rapproche à quatre points de RÃikkönen. Les deux pilotes
semblent se diriger vers une lutte pour la deuxième place au final.
McLaren a limité les pertes au classement des constructeurs grâce à
l'exceptionnelle performance du Colombien Juan Pablo Montoya, deuxième après
s'être élancé de la dernière ligne.
Samedi, Montoya était sorti de piste après une erreur dans le dernier
virage aux essais qualificatifs, qu'il était en passe de terminer premier ou
deuxième.
Le Britannique Jenson Button a confirmé ses bonnes dispositions en
qualifications (2e) et tout son talent en prenant la troisième place après un
superbe dépassement sur Schumacher.
L'Italien Giancarlo Fisichella, qui a passé Schumi dans l'avant-dernier
tour, a terminé quatrième après s'être bien remis d'un départ catastrophique,
et permet à Renault de devancer McLaren de 22 points.
Ralf Schumacher a apporté trois points à Toyota en prenant la sixième place
devant la Red Bull de David Coulthard.
Felipe Massa, huitième sur
Sauber, est le dernier pilote dans les points.
GP d'Allemagne - Résultat:
1 F. Alonso Renault 1:26:28.599 10 points
2 JP. Montoya McLaren + 22.569 8 points
3 J. Button BAR + 24.422 6 points
4 G. Fisichella Renault + 50.587 5 points
5 M. Schumacher Ferrari + 51.690 4 points
6 R. Schumacher Toyota + 52.242 3 points
7 D. Coulthard Red Bull + 52.700 2 points
8 F. Massa Sauber + 56.570 1 point
9 C. Klien Red Bull + 1:09.818 0 point
10 R. Barrichello Ferrari + 1 tours 0 point
11 N. Heidfeld Williams + 1 tours 0 point
12 T. Sato BAR + 1 tours 0 point
13 C. Albers Minardi + 2 tours 0 point
14 J. Trulli Toyota + 3 tours 0 point
15 J. Villeneuve Sauber + 3 tours 0 point
16 N. Karthikeyan Jordan + 3 tours 0 point
17 T. Monteiro Jordan + 3 tours 0 point
18 R. Doornbos Minardi + 4 tours 0 point
19 M. Webber Williams + 12 tours 0 point
GP d'Allemagne - Abandon:
20 K. Räikkönen McLaren + 32 tours 0 point