COMMENTAIRE

 

Grand Prix du Japon à Suzuka le 9 octobre 2005

 

 

Le Finlandais Kimi Räikkönen (MacLaren-Mercedes) a remporté le GP du Japon dimanche, en devançant les deux Renault de Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso. Parti en 17e position, le Finlandais a ravi la tête à l'Italien Fisichella au dernier tour du GP...

Pour son avant-dernier GP, l'écurie Sauber s'est encore montrée plutôt décevante au Japon, terminant hors des points.
Felipe Massa et Jacques Villeneuve terminent aux 10e et 12e places d'une course enlevée sur le fil par Raikkonen.

Malgré une stratégie à un seul arrêt (seule équipe à l'adopter), le Québecois et le Brésilien ont toujours navigué autour de la 10e place, à distance des précieux points. Ils terminent finalement roue dans roue à près d'une minute du vainqueur: Massa 10e et Villeneuve 11e. Mais ce dernier a encore reculé au 12e rang sur le tapis vert puisqu'il a été pénalisé après la course de 25" pour avoir plus ou moins poussé Montoya à la faute au premier tour.

Jacques Villeneuve (12e position):
"Nous avons changé ma stratégie une fois le safety car en piste, mais une fois que ceux qui avaient déjà ravitaillé me sont passés sous le nez alors que ressortais des stands, j’ai su que c’en était fini de mes chances de bien figurer. La voiture était bonne, probablement meilleure que celle de Felipe. Je le rattrapais sur la fin, mais ce n’était pas important : se batte pour la 10è place n’est pas glorieux. En ce qui concerne Montoya, je ne l’ai jamais vu et je n’ai donc aucune idée de ce qu’il tentait de faire lorsqu’il est sorti de la piste."

Felipe Massa (10e position):
"J’ai eu un problème avec l’anti-calage, qui s’est enclenché tout seul au départ, ce qui m’a fait perdre des places... j’ai passé Jacques à la faveur de ma stratégie à deux arrêts. La voiture était bonne, son équilibre également, mais nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui."

 

La sixième victoire consécutive de Mclaren, et la septième de Kimi Raikkonen cette saison, est intervenue après six derniers tours d'enfer durant lesquels Raïkkonen a cherché à dépasser Fisichella. Ce n'est que dans le tour final qu'il y parviendra.

McLaren a également joué de malchance avec le Colombien Juan Pablo Montoya, vainqueur du GP du Brésil. Il a effectué une sortie de route en percutant une barrière de pneus.

Cet incident, dans lequel le Canadien Jacques Villeneuve a obligé les organisateurs à sortir la voiture de sécurité pendant sept tours.

Kimi Raikkonen (vainqueur):
"Je pense que c’était l’une des plus belles courses de ma carrière, j’ai dû sortir la grosse attaque et je me suis régalé. Etant donnés tous les problèmes que nous avons essuyés ce week-end, repartir d’ici avec une victoire est fantastique. Beaucoup de choses se sont passées dans le premier tour, dans lesquelles Juan Pablo et moi-même nous sommes retrouvés impliqués, ce qui est inévitable lorsque l’on s’élance de si loin. J’ai attaqué au maximum de mes possibilités, et la voiture était de plus en plus efficace. Mon 7è rapport était un peu court, ce qui veut dire que je touchais le limiteur parfois, ce qui compliquait les choses pour dépasser. Je savais que Webber et Button rentreraient aux stands avant moi et après le second pit stop j’avais pris suffisamment d’avance sur Fisichella pour tenter de le rattraper une fois sorti des stands. Je l’ai passé dans le dernier tour, dans la première courbe, c’était l’une de ces opportunités que vous ne devez pas laisser passer. Le résultat d’aujourd’hui signifie que je serai bien placé au moment des qualifications en Chine, mais comme ce week-end l’a démontré, ce n’est en rien une garantie."

Juan Pablo Montoya (Abandon):
"Quelle déception pour moi et pour l’équipe ! J’aurais préféré prendre part à cette course excitante plutôt que de la regarder depuis le muret des stands. Nous aurions probablement pu signer un doublé, ce qui aurait été fabuleux pour l’équipe. J’ai pris un bon départ, mais la piste était plutôt surpeuplée dans les deux premiers virages et je pense que Kimi et moi nous sommes légèrement touchés, sans dommage heureusement. Puis, Villeneuve a raté la chicane et m’a poussé hors de la piste. La course s’est arrêtée là pour moi."

Après des débuts très prometteurs, le Grand Prix du Japon se conclut par une déception pour BAR Honda. Jenson Button termine l'épreuve de 53 tours en cinquième position et la superstar locale Takuma Sato termine 13e.

Prenant le départ de la course en deuxième position, Jenson a pris place sur la grille en sachant qu'il embarquait davantage de carburant que Ralf Schumacher, détenteur de la pole position. Il espérait une bonne performance, peut-être même une première victoire de B•A•R Honda. Il a cependant dû revoir presque immédiatement ses ambitions à la baisse. Giancarlo Fisichella est passé devant lui au freinage du virage 1 et, nouvelle encore plus mauvaise pour l'écurie, Takuma a passé le virage 1 trop large et a endommagé le nez de sa monoplace BAR Honda 007.

La voiture de sécurité est sortie au deuxième tour, après un accident de Juan Pablo Montoya. Takuma en a profité pour rentrer immédiatement au stand et faire mettre un nouveau nez ; il a rejoint la course à la 18e place. Le reste des concurrents est resté derrière la voiture de sécurité pendant les cinq tours suivants, le temps de dégager les débris de l'accident. Lorsque la course a repris, Jenson était placé troisième et Takuma 18e.

Takuma a été impliqué dans l'événement suivant de la course, où il a percuté Jarno Trulli à la chicane du tour 11. Alors que la course s'est définitivement interrompue pour Trulli, le Japonais a pu continuer, mais le maniement de sa monoplace BAR Honda 007 s'est sérieusement détérioré. Il a franchi la ligne d'arrivée à la 13e place.

A l'avant, le meneur de la course Ralf Schumacher a été le premier pilote à ravitailler au 13e tour. Jenson a alors occupé la deuxième place, puis la tête de l'épreuve lorsque Fisichella a également emprunté la voie des stands au 20e tour.

Jenson a mené la course pendant deux tours jusqu'à ce qu'il effectue son premier ravitaillement. Il a rejoint la course en cinquième place, mais toujours derrière Ralf Schumacher et Fisichella. Une fois tous les ravitaillements effectués, Jenson était de nouveau troisième, mais il a commencé à souffrir de veinage sur ses pneus et à perdre du terrain sur ses poursuivants.

Lorsque Ralf et Fisichella se sont arrêtés pour la deuxième fois avant Jenson, il a de nouveau occupé la première place au 38e tour. Mais il devait surveiller attentivement Mark Webber, à moins d'une seconde derrière lui. Les deux pilotes ont ensuite effectué leur deuxième ravitaillement pendant le même tour, et Mark est sorti le premier.

Alors qu'il restait 10 tours, Fernando Alonso a également dépassé Jenson, rétrogradant la star BAR Honda à la septième place. Une fois tous les ravitaillements effectués, Jenson occupait la cinquième place, qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée, à 7,2 secondes derrière Webber.

Jenson Button (5e position):
"Je suis évidemment très déçu de terminer 5e après avoir pris le départ en 2e position sur la grille. J'ai perdu une place dès le départ, mais la première partie de la course semblait bien se dérouler et j'ai pu conserver le même rythme que Fisichella. A mon premier ravitaillement, la trappe à carburant n'a pas pu s'ouvrir et l'équipe a dû le faire manuellement, ce qui a rallongé mon arrêt de plus de six secondes. Après ça, nous n'arrivions plus à tenir le rythme et j'ai perdu une autre place au deuxième arrêt. C'est très décevant étant donnée notre position de départ et nous devons faire mieux en Chine."

Takuma Sato (13e position):
"Ce résultat est très médiocre pour moi après le soutien formidable que les supporters m'ont apporté ici. Le départ a été difficile, et au premier virage, j'étais à côté de Klien et je suis parti trop large. Rubens est arrivé par derrière, est passé devant moi et nous nous sommes touchés, ce qui a endommagé l'avant de ma voiture ; ensuite nous sommes tous les deux partis dans le gravier. Nous avons changé la stratégie, mais elle n'a pas bien fonctionné pour moi. Ensuite j'ai eu l'accident avec Trulli, ce qui a porté un nouveau coup à ma course. Je suis très déçu pour moi, les supporters, l'écurie et Honda, mais je vais revenir piloter en course à Suzuka."

L’écurie Renault F1 termine un Grand Prix du Japon palpitant aux deuxième et troisième positions, Fisichella devant Alonso. Parti troisième, Giancarlo prit la deuxième place au départ puis a mené une grande partie de la course, une fois que Ralf Schumacher avait effectué son premier ravitaillement. Il a mené la course jusqu’au dernier relais, et lorsque Kimi Raikkonen a quitté les stands pour la deuxième fois juste cinq secondes derrière l’Italien, la scène était prête pour une passe d’armes fabuleuse. Giancarlo a solidement défendu sa position, mais a perdu la première position au premier virage du dernier tour. Quant à Fernando Alonso, l’Espagnol est pari seizième.

Au terme d’un premier tour époustouflant, il était huitième. Il a perdu sept secondes au milieu du premier relais lorsque la FIA l’a obligé de céder une position à Christian Klien pour la deuxième fois. Ensuite, ce fut une belle démonstration d’agressivité pendant toute la course : l’Espagnol a remonté le classement grâce à plusieurs beaux dépassements. Il a effectué un deuxième relais assez court mais le temps déjà perdu lui avait coûté des positions sur la piste, et il n’a pas pu lutter aux avant-postes. Néanmoins, il a terminé troisième – son quatorzième podium de l’année – et il a ainsi aidé l’écurie à reprendre la tête du championnat constructeurs, avec une avance de deux points. L’écurie possède désormais 176 points ; Fernando Alonso mène le championnat pilotes avec 123 points ; et Giancarlo Fisichella est cinquième, avec 53 points

Giancarlo Fisichella (2e position):
"C'était une course difficile cet après-midi. J’ai pris un bon départ, mais la neutralisation de la course aux premiers tours m’a pénalisé – la hiérarchie est restée très serrée, et je n’ai pas pu ménager l’écart que j’aurais voulu face aux concurrents plus rapides derrière. Mais la stratégie a bien marché quand même, parce que j’ai quitté les stands devant Ralf et Jenson, puis je me suis concentré sur ma course, essayant d’enregistrer des chronos constants et rapides. L’écurie m’avait dit que Kimi était très proche après son dernier arrêt, et il est revenu sur moi assez rapidement – surtout quand un retardataire m’a coupé la trajectoire avant le virage 130R, ce qui m’a coûté beaucoup de temps. Il était très rapide dans la dernière partie du circuit, et j’ai fait de mon mieux pour lui résister. Mais il a su me doubler au premier virage, et c’était fait. C’est décevant, bien sûr ; mais cela reste un bon résultat pour le championnat."

Fernando Alonso (3e position):
"Il peut paraître étrange, mais je suis un peu déçu de terminer troisième : la voiture a été fantastique aujourd'hui, et je pense nous étions au niveau de McLaren pour la première fois depuis le début de la saison. Nous sommes partis devant eux et nous avions l’occasion de les battre aujourd’hui, donc on peut dire que nous n’avons pas parfaitement réussi cette course. Il y a eu un incident bizarre avec Klien, quand j'étais sept secondes devant lui et on m’a dit de le re-laisser passer, ce qui m'a étonné un peu. Et puis avec la stratégie aujourd'hui, il me semblait que j’étais toujours dans le trafic derrière des voitures plus lentes tout le temps. Mais pour la première fois ici à Suzuka, j'ai eu une voiture qui était assez bonne pour doubler des concurrents, et il y a eu quelques moments spéciaux - particulièrement avec Schumacher et Webber. Je pense que j'ai fait peut-être deux ou trois manoeuvres de dépassement toute l'année jusqu'ici, et aujourd'hui il y avait environ quatorze, mais je pourrais me permettre de prendre les risques parce qu'il n'y avait rien à perdre. Je suis content de prendre mon quatorzième podium de la saison et j’espère décrocher le quinzième le week-end prochain."