FORMULE 1

 

Règlement : Les changements pour la saison 2006.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni à Rome le 26 octobre 2005. Celui-ci a approuvé les changements de règlements suivant pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2006...

1/ Pour 2006 :

Pneumatiques :

- Tout pilote sera autorisé à utiliser sept trains de pneus pour temps sec pour chaque épreuve.

- Tous les pneus utilisés pour les qualifications et la course devront avoir la même spécification.

- Les changements de pneus seront autorisés à tout moment pendant la course.

Qualifications :

- Toutes les voitures seront autorisées sur la piste. A l'issue de la première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.

- Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.

- Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.

- Les voitures seront en situation de parc fermé dès leur première entrée en piste lors des qualifications et ce, jusqu'au départ de la course. Les changements de pneus et les ajouts de carburant ne feront plus partie de la réglementation concernant le parc fermé.

- Du carburant pourra être ajouté aux voitures à tout moment lors des 40 premières minutes des qualifications et toute voiture éliminée lors des deux premières périodes pourra alors être ravitaillée à tout moment jusqu'à l'ouverture de la voie des stands pour la course. Les équipes devront remplir le réservoir des voitures participant à la période finale de 20 minutes avec la quantité de carburant avec laquelle elles ont l'intention de prendre le départ de la course. Tout carburant utilisé durant la période de 20 minutes pourra être remplacé avant le départ de la course.

- Si vingt-deux voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi dix voitures pour la période finale de 20 minutes. Si vingt-quatre voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi douze voitures pour la période finale de 20 minutes.

Sécurité :

- Il sera interdit au personnel des équipes et aux spectateurs de grimper sur les protections anti-débris du mur des stands pendant ou après toute course sur circuit.

2/ Pour 2008 :

- Une nouvelle technologie donnant un avantage à un team et facilement adoptable par les autres écuries l'année suivante sera interdite à la fin de sa première saison.

- L'aileron arrière sera coupé en deux (CDG) afin de limiter la traînée et donc les turbulences pour le concurrent se trouvant derrière et donc favoriser les dépassements.

- Réduction de l'appui aérodynamique (et limitation de certaines possibilités intéressantes dans ce domaine) afin que les monoplaces ne puissent pas être plus rapides en virages qu'en 2006.

- Changement de conception de la carrosserie avant afin de favoriser le comportement des monoplaces dans le trafic.

- Poids minimum d'une monoplace réduit de 605 à 550kg afin de pouvoir ôter tout lest.

- Limitation du régime moteur à 19.000 tours/minute.

- Unité de contrôle des boîtes de vitesses et moteurs identique pour tous.

- Pression de pneus ajustable par le pilote (afin surtout de garantir la sécurité lors d'un redépart derrière la voiture de sécurité).

- Plus grandes roues afin d'augmenter le grip mécanique.

- Retour des pneus slicks.

- Interdiction de certains matériaux coûteux.

3/ Pour 2009 :

- Seuls deux changements de châssis seraient autorisés durant la saison.Étude d'un système hybride permettant de récupérer de l'énergie et de la transformer pour augmenter la puissance à certains moments et favoriser ainsi les dépassements.

 

Écuries


Championnat du monde de Formule 1 2006
1 Renault - R26 2 McLaren - MP4-21 3 Ferrari - 248 F1
1 Fernando Alonso 2 Giancarlo Fisichella 3 Kimi Räikkönen 4 Juan Pablo Montoya 5 Michael Schumacher 6 Felipe Massa
4 Toyota - TF106 5 Williams - FW28 6 Honda - RA106
7 Ralf Schumacher 8 Jarno Trulli 9 Mark Webber 10 Nico Rosberg 11 Rubens Barrichello 12 Jenson Button
7 Red Bull - RB2 8 BMW Sauber - F1.06 9 MF1 - M16
14 David Coulthard 15 Christian Klien 16 Nick Heidfeld 17 Jacques Villeneuve 18 Tiago Monteiro 19 Christijan Albers
10 Toro Rosso - STR1 11 Super Aguri - SA06
20 Vitantonio Liuzzi 21 Scott Speed 22 Takuma Sato 23 Yuji Ide

 

Grand Prix de la saison 2006

Course n° Date Grand Prix Lieu Vainqueur Écurie Résumé
1 12-03 Grand Prix du Bahreïn Sakhir     Résumé
2 19-03 Grand Prix de Malaisie Sepang     Résumé
3 02-04 Grand Prix d'Australie Albert Park     Résumé
4 23-04 Grand Prix de Saint-Marin Imola     Résumé
5 07-05 Grand Prix d'Europe Nürburgring     Résumé
6 14-05 Grand Prix d'Espagne Barcelone     Résumé
7 28-05 Grand Prix de Monaco Monaco     Résumé
8 11-06 Grand Prix de Grande-Bretagne Silverstone     Résumé
9 25-06 Grand Prix du Canada Montréal     Résumé
10 02-07 Grand Prix des États-Unis Indianapolis     Résumé
11 16-07 Grand Prix de France Magny-Cours     Résumé
12 30-07 Grand Prix d'Allemagne Hockenheim     Résumé
13 06-08 Grand Prix de Hongrie Hungaroring     Résumé
14 27-08 Grand Prix de Turquie Istanbul     Résumé
15 10-09 Grand Prix d'Italie Monza     Résumé
16 17-09 Grand Prix de Belgique (annulé) Spa-Francorchamps     Résumé
17 01-10 Grand Prix de Chine Shanghai     Résumé
18 08-10 Grand Prix du Japon Suzuka     Résumé
19 22-10 Grand Prix du Brésil Interlagos     Résumé

 

Une petite photo juste pour le plaisir : on a ENFIN vu le saut de Schumi sur le Podium du Grand Prix d'Imola le 23.04.2006

(quelle tête qu'il fait, le petit en bleu, il est pas content ? lol)

 

 

 

 

 

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